Nous rejoindre

Les Ateliers du Val de Sambre sont à la recherche de professionnels portant un réel intérêt à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Si vous vous reconnaissez dans les valeurs fondatrices de l’Association de Parents d’Enfants Inadaptés (APEI), ses valeurs humanistes et familiales, en faveur de l’accès au droit commun, merci de nous envoyer votre candidature.

Les femmes et les hommes
des Ateliers du Val de Sambre

Le métier de la blanchisserie m’a permis de trouver un travail, de développer mes compétences, d’avoir des responsabilités et de l’autonomie. J’ai aussi découvert ce qu’était l’esprit d’équipe et de solidarité.

Damien DEGARDIN
Ouvrier en blanchisserie

Intégrer la repasserie ça m’a permis de découvrir un beau métier au service des particuliers. Ce que j’apprécie c’est surtout que ce travail n’est pas routinier il est plutôt très varié. Ce métier demande aussi beaucoup d’attention il faut être précis dans les gestes, de la patience aussi car le travail doit être soigné pour rendre au client un travail de qualité.

Sabine BOSCH
Ouvrière en repasserie

Notre politique RH

Recrutement

Les recrutements de nouveaux professionnels font l’objet d’une annonce en interne par voie d’affichage, et en externe (sites de recrutement).
Les modalités d’intégration des nouveaux salariés se font par le biais des fiches de postes qui spécifient les compétences attendues. Un tuteur salarié favorise l’intégration au fonctionnement organisationnel et professionnel de l’établissement.
Des séminaires d’intégration sont réalisés à l’échelle associative.

Entretien individuel annuel et formations

Les entretiens professionnels permettent, à partir d’une auto-évaluation et d’un dialogue concerté, de faire le point sur les compétences acquises et à développer, les motivations et les freins éventuels, les propositions par rapport au poste occupé et aux objectifs attendus ; de recueillir les souhaits éventuels de formation.
La politique de formation continue proposée au sein de l’établissement vise à répondre aux objectifs de prévention de risques et de soutien apportés aux professionnels.

Égalité femmes-hommes

La lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’établissement passe par une attention toute particulière portée au moment de l’embauche.
Les informations demandées au cours de l’entretien d’embauche ont pour finalité d’apprécier la capacité du candidat à occuper l’emploi proposé, et avoir un lien direct et nécessaire avec le poste à pourvoir.

Données issues du bilan social 2022

30% de femmes et 70% d’hommes.
Moyenne d’âge des ouvriers : 41 ans.
DADS au 31/12/2022 : 2 382 000 euros