Notre histoire
Depuis 1979, nous offrons une activité professionnelle à 430 usagers en situation de handicap.
L’APEI de Maubeuge est un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire sur son territoire. Elle emploie sur son Pôle Travail Adapté et Formation 500 personnes dont plus de 400 travailleurs handicapés répartis sur 9 sites de production dans le Val de Sambre.
Les grandes dates
Janvier 1960
Les papillons blancs
Création de l’Association APEI Les Papillons Blancs de Maubeuge
Mai 1960
Union départementale
L’Union départementale des Papillons Blancs du Nord a été créée par des parents d’enfants en situation de handicap mental. Elle avait pour objectif de répondre à des besoins d’entraide et de reconnaissance, faute de réponses adaptées pour leurs enfants.
1979
1er ESAT de l’APEI
Ouverture de l’ESAT de Maubeuge
1996
2ème ESAT de l’APEI
Ouverture de l’ESAT d’Aulnoye-Aymeries
2002
Espaces verts
Création de l’Entreprise Adaptée section Entretien Espaces Verts
2010
Chantier d’insertion
Création de l’Atelier Chantier d’Insertion
2013
3ème ESAT de l’APEI
Ouverture de l’ESAT de La Longueville
2021
Depuis 2021
Les Ateliers du Val de Sambre accompagnent 357 personnes en situation de handicap dont 153 de plus de 45 ans, orientés en ESAT par décision de la CDAPH.
L’ambition de l’établissement est de promouvoir l’accompagnement vers et dans l’emploi des personnes accompagnées, à mobiliser les employeurs à cet effet et à lever les freins vers des parcours diversifiés.
Le 11 février 2020, la conférence nationale du handicap a d’ailleurs acté une mesure incitative forte visant à lever un frein au passage en milieu ordinaire des travailleurs d’ESAT, le relèvement du plafond de la quotité de travail (au-delà du mi-temps) ouvrant droit à une restriction substantielle et durable en emploi (RSDAE) et au maintien d’une AAH différentielle lors d’une sortie en milieu ordinaire.