Notre écosystème
Comment ça marche ?
Financement des AVS
- Partenaire économique du territoire, reconnus Entreprise Solidaire de l’Économie Sociale (ESUS).
- Sous-traitants et dépendants des donneurs d’ordre. Ils interviennent sur un marché captif.
- Pas en concurrence avec le secteur marchand.
- Travaillent en lien étroit avec les acteurs économiques du territoire.
- Perçoivent un financement public annuel de 5 millions d’euros (ARS, DREETS).
- Génèrent un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros, leur permettant d’investir et de se diversifier.
Les Partenaires des AVS
Particuliers
Professionnels (donneurs d’ordre privés et publics) du tissu économique local
Collectivités
Financement FSE
Afin de favoriser l’employabilité des personnes les plus éloignées du marché du travail, les Ateliers du Val de Sambre ont réalisé une opération intitulée « Appui socio-professionnel et encadrement des ateliers et chantiers d’insertion (ACI) des Ateliers du Val de Sambre », s’inscrivant dans le cadre du Programme national FSE+ Emploi- inclusion – Jeunesse – Compétences. Les AVS bénéficient à ce titre d’une subvention du Fonds Social Européen + (FSE+).
Cette opération permet aux salariés y participant de bénéficier d’un encadrement technique sur l’un de nos métiers supports qui permettra d’évaluer leurs potentialités techniques et relationnelles.
Ils bénéficient également d’un accompagnement socio-professionnel permettant de mettre en place une dynamique d’insertion professionnelle.
Plan de financement légumerie
Par arrêté préfectoral en date du 18/12/2023, l’Etat a participé à la réalisation de l’opération « Création d’une légumerie – atelier de transformation de fruits et légumes » à hauteur de 678 494.00 euros au titre du fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT). Convention attributive de subvention EJ n° 2104-256-051
L’Agence Régionale de Santé (ARS) Hauts-de-France a contribué financièrement à la mise en œuvre du projet « création d’une micro-légumerie sur le site de Maubeuge » à hauteur de 150 000 euros au titre du fonds d’accompagnement de la transformation des ESAT (FATESAT). Convention attributive de subvention 2022-n°144/FATESAT
L’Association de Parents d’Enfants Inadaptés (APEI) Les Papillons Blancs de Maubeuge a contribué financièrement à la création d’une nouvelle activité, intitulée légumerie, au sein du Pôle Travail Adapté et Formation, Ateliers du Val de Sambre, qu’elle a en gestion, à hauteur de 300 000 euros.
Le Pôle Travail Adapté et Formation, Ateliers du Val de Sambre, établissement médico-social géré par l’APEI Les Papillons Blancs de Maubeuge, a contribué financièrement à la création de son atelier de transformation de légumes et de fruits, à hauteur de 250 000 euros au titre du Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI).
Ils nous font confiance
Un savoir-faire reconnu dans différents secteurs de l’industrie et des services. Les acteurs économiques majeurs, locaux et nationaux en témoignent par la longévité des partenariats, et par la reconnaissance de nos compétences.
Devenir partenaire social et économique des Ateliers du Val de Sambre
Contribuer à développer et valoriser le Travail Protégé tout en bénéficiant d’avantages
Code de la commande publics
Pour collaborer ensemble un chargé d'affaires se tient à votre disposition.
AGEFIPH
Engager votre entreprise dans une démarche citoyenne et responsable tout en réduisant le montant de votre contribution Agefiph (jusqu’à 50% selon éligibilité).
RSE
Vous permettre d’agir concrètement, en faveur de l’emploi des personnes handicapées et d’assurer ainsi leurs évolutions professionnelle et personnelle.
OETH
Tisser des liens durables avec des personnes handicapées, et peut être envisager par la suite leur recrutement.
Vous être un particulier ou une entreprise et vous souhaitez soutenir les projets de notre association ?
Pour adresser vos dons, envoyez-les nous à l'adresse suivante :